La méthode ISEACIL

La méthode ISEACIL permet aux organisations d’améliorer leurs pratiques organisationnelles d’absorption des connaissances issues des communautés d’innovation en ligne (CIL). Basée sur une approche participative, elle étudie comment les entreprises pourraient mieux exploiter les connaissances issues des communautés d’innovation dans le cadre de leurs projets d’innovation.
Les chercheurs impliqués

Agnès Front
Agnès Front est Professeur en Informatique à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Ses recherches portent sur la formalisation des méthodes d’innovation et la prise en compte des aspects environnementaux lors de la conception de systèmes d’information.

Armelle Farastier
Armelle Farastier est chercheuse au CERAG (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion). Ses recherches portent sur la gestion des connaissances au sein des organisations. Elle s’intéresse aux routines développées par les équipes projet pour améliorer leur capacité d’absorption des connaissances.
Détail de la méthode
La méthode ISEACIL est une extension de la méthode ISEACAP développée dans le cadre du projet ANR ACIC.
Elle est basée sur un ensemble de jeux sérieux destinés soit aux animateurs d’une communauté d’innovation, soit aux acteurs d’un projet d’innovation passé ayant fait appel à une communauté d’innovation pour évaluer et discuter le projet. L’objectif est de rejouer le projet d’innovation pour identifier comment les connaissances issues de la communauté d’innovation ont été utilisées et d’initier auprès des acteurs une approche réflexive afin d’améliorer les pratiques organisationnelles d’absorption de ces connaissances en les confrontant à des bonnes pratiques issues de l’état de l’art.

Détail de l’outil

Quoi ?
La méthode ISEACIL est supportée par la plateforme collaborative Klaxoon. L’outil développé permet aux responsables de la CIL ainsi qu’aux acteurs du projet d’innovation de jouer de manière collaborative en présentiel ou à distance.
Comment ?
Certaines parties peuvent être jouées en mode asynchrone pour identifier la cartographie des connaissances issues de la CIL ainsi que la cartographie des connaissances construites pendant le projet d’innovation. D’autres parties doivent être animées par un animateur en mode synchrone, afin de produire une cartographie globale de la construction de la connaissance au sein du projet et d’identifier et améliorer les pratiques d’absorption des connaissances issues de la CIL.
Quelques cas d’usages
Valorisation et actualité
La méthode et l’outil ISEACIL ont été valorisés sous la forme de divers articles, lors de conférences ou d’événements spécifiques. Certains clients en parlent mieux que nous !

A Participative Method for Knowledge Elicitation in collaborative innovation projects
Movahedian. F, Front. A, Rieu. D, Farastier. A, Grandvallet. C, Pourroy. F, Prudhomme. G ; 2017
Abstract
During collaborative innovation projects, interactions between actors and knowledge exchange among them have a crucial role to foster innovation. External knowledge can be integrated into the project through different practices. Thereby, to help companies to identify their best practices, it is necessary to find out where and how external knowledge is acquired, transformed and applied in order to better understand the organisational mechanisms by which firms acquire, assimilate, transform and exploit knowledge. To this end, we propose a new participative method called ISEACAP (Identification, Simulation, Evaluation of Absorptive CAPacity) in order to elicit exchanged knowledge during each part of an innovative project and map the knowledge journey from its integration to its application. The outcome of the method will first help the participants (actors of the innovative project) to better understand and improve their practices for integrating external knowledge. Further, it will help us to reach the way organisational routines will be implemented.

Proposition d’une méthode collaborative pour appréhender les pratiques et routines de capacité d’absorption de connaissances
De Benedittis. J, Movahedian. F, Farastier. A, Front. A, Dominguez-Péry. C ; 2018
Abstract
La capacité d’absorption (ACAP) d’une organisation est considérée comme une capacité dynamique fondée sur des routines et des pratiques. Si les débats académiques soulignent l’importance de les étudier avec finesse, les méthodologies proposées aujourd’hui en Systèmes d’Information, et plus largement en Sciences de Gestion, ne sont pas satisfaisantes. Nous proposons de comparer les différentes méthodologies qui peuvent être mobilisées pour appréhender plus finement les routines et les pratiques d’ACAP. Sur la base des limites identifiées de ces méthodes, nous proposons l’approche collaborative ISEACAP (Identification Simulation Évaluation et Assimilation pour les pratiques d’ACAP). Cette méthode s’inscrit dans les approches « practice-based » et s’appuie plus spécifiquement sur la co-production de savoirs en interaction directe avec les praticiens. ISEACAP favorise la description en finesse des pratiques d’ACAP à travers une méthode ludique et participative. L’article propose ainsi une nouvelle méthode de recherche collaborative qui permet conjointement, aux praticiens de s’engager activement dans une démarche réflexive de leurs pratiques, et aux chercheurs de mieux appréhender les mécanismes constitutifs de l’ACAP. Au-delà de l’absorption de connaissances, la méthode proposée ouvre des perspectives pour l’étude des pratiques et routines organisationnelles mobilisées (de manière consciente ou non) par les acteurs pour la création et le développement de toute capacité dynamique.
Vous souhaitez utiliser une méthode ou un outil pour vos projets d’innovations ?
Vous souhaitez inscrire votre méthode UX dans la plateforme MeetUX ?