La méthode CORID

La méthode CORID, « COmmunication Responsable des Innovations par le Design », vise à aider les chargés d’études de test de nouveaux concepts/produits/services/innovations.
Cette méthode s’adresse à tous ceux qui veulent sortir des logiques d’enchantement en communication-marketing qui faussent les études de test d’acceptabilité et de désirabilité. La méthode permet de concevoir des supports de présentation pour des tests de concepts, en minimisant les risques de manipulation non intentionnelle des émotions des testeurs et en maximisant la compréhension des futurs utilisateurs.

Les chercheurs impliqués

Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UGA, Fabienne Martin-Juchat est anthropologue spécialisée dans la communication corporelle et émotionnelle. Ses recherches visent à aider les acteurs qui cherchent à développer des méthodes de développement de supports, éthique et responsable quant à l’usage des émotions en communication.

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UGA, Iana Antonova réalise sa thèse au sein d’Ixiade sous contrat CIFRE. Ses recherches portent sur les enjeux de design des présentations de concepts innovants et leur rôle dans la compréhension et l’acceptabilité des innovations.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et chercheur non-permanent à l’UGA,
Niklas Henke est spécialiste en design et communication. Il a travaillé sur les questions des affects et leur corporéité dans les pratiques du design dans les projets d’innovation.

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Détail de la méthode

Quoi ?

La méthode CORID « COmmunication Responsable des Innovations par le Design » portée par Fabienne Martin-Juchat et Iana Antonova s’inscrit dans la continuité de la thèse de Niklas Henke, réalisée au sein d’Ixiade, sur la prise en compte des affects et leur corporéité dans les pratiques du design dans les projets d’accompagnement à l’innovation (Henke, 2021).Cette méthode doit permettre aux chargés d’études de créer des supports de présentation de concepts, en étant transparents sur l’usage des émotions dans la communication.

Comment ?

Cette méthode adresse toutes les phases du design de la communication, allant du brief avec le porteur de projet jusqu’à la réalisation technique du support communicant. Une autre préoccupation de cette méthode est de répondre au défi majeur de compréhension des concepts par les utilisateurs à distance grâce aux designs UX et UI adaptés.

Pourquoi ?

Partant du postulat que toute présentation de concept est chargée affectivement, c’est-à-dire comporte des affects sous forme de signes, nous avons élaboré une méthode de design « responsable ». Comprendre la valeur perçue d’une innovation est crucial pour son adoption et son succès sur le marché, d’où l’intérêt d’établir un contrat de transparence entre le porteur de projet et le chargé d’études afin d’éviter la déformation et le réenchantèlent du concept par ce dernier qui faussent les études de test.

Détail de l’outil

Suite logicielle Corid permet de concevoir une présentation interactive de concept visant la meilleure compréhension, tout en respectant les affects et les valeurs de ce que veut communiquer le porteur. Composé de trois outils, Corid permet de :
Mener un brief avec le porteur de projet afin de mieux comprendre ses attentes et les valeurs de son concept
Maitriser la charge affective du support
Concevoir les présentations de concepts interactives « sur-mesure » avec le design variable, adapté aux besoins du porteur de projet
Partager la présentation auprès des utilisateurs à distance
Suivre les interactions des utilisateurs avec le concept (click, zoom, pause…) permettant d’analyser la compréhension et les réactions affectives des utilisateurs face au concept


Quelques cas d’usages

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Valorisation et actualité

La méthode et l’outil CORID ont été valorisés sous la forme de divers articles, lors de conférences ou d’événements spécifiques. Certains clients en parlent mieux que nous !

Imaginaries, the fruit of discussions in the context of collaboration between researchers and professionals, can manifest in various material forms. In this contribution, our aim is to examine the imaginaries surrounding so-called ‘open’ technical innovation and its material forms through the case study of an ANR MeetUX Labcom collective. Our intention is to understand how the process of designing an integrative digital platform for “innovation through user experience” methods, envisaged as part of this project, contributes to the construction of a common ground, and how this process crystallises the collective’s imaginations of technical innovation. We will look specifically at the three issues that characterise the collective imagination of innovation: the importance of co-designing the innovation with all the stakeholders; the attention that needs to be paid to the place and role of emotions; and the choice of a platform as the goal of cooperation for a collective.

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