La méthode ECOXP

La méthode ECOXP s’inspire fortement de l’économie expérimentale qui vise à étudier les décisions et les comportements d’individus dans des environnements contrôlés par le chercheur. Dans le cadre de MeetUX, ECOXP cherche à déterminer les consentements à payer pour des produits et/ou des services innovants, selon différents niveaux d’information apportés aux participants de l’étude.

Les chercheurs impliqués

Daniel Llerena est professeur des universités à l’UGA et membre du laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (GAEL). Ses travaux portent sur les comportements des consommateurs face aux défis environnementaux avec les méthodes de l’économie expérimentale. Il codirige l’Observatoire de la Transition Energétique.

adressemail@univuga.fr

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Détail de la méthode

Titre d’introduction

La méthode ECOXP vise à recueillir les préférences individuelles et les consentements à payer (CAP) de consommateurs / usagers pour des produits ayant des caractéristiques bien déterminées. Dans le cas du MeetUX, cette méthode privilégie les caractéristiques innovantes du produit et/ou du service étudié.
La méthode repose sur le déploiement successif de plusieurs mécanismes de révélations des CAP : le prix maximum déclaratif (« combien je suis prêt à payer au maximum »), le prix maximum inféré (« combien les autres personnes sont prêtes à payer ») et le prix maximum dans une enchère (« combien je suis prêt à payer dans une enchère de vente réelle »).
Le recours à ces différents mécanismes permet de contrôler autant que possible le biais déclaratif souvent observé dans les études de marketing en « incitant » les participants monétairement.

Détail de l’outil

Le principal outil utilisé pour le déploiement de la méthode ECOXP est un questionnaire en ligne élaboré par l’Observatoire de la Transition Energétique.

Toutefois, tous les outils d’enquête en ligne peut être utilisé à la seule condition d’intégrer les principes d’information progressive (ne pas dévoiler les étapes ultérieures de l’enquête) et de non-retour/correction des réponses enregistrées.

Quelques cas d’usages

Votre CIL : XXXX

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Valorisation et actualité

La méthode et l’outil ECOXP ont été valorisés sous la forme de divers articles, lors de conférences ou d’événements spécifiques. Certains clients en parlent mieux que nous !

This paper investigates consumers’willingness to pay a price premium for two environmental attributes of a non-food agricultural product. We study individual preferences for roses associated with an eco-label and a carbon footprint, using an economic experiment combining discrete choice questions and real economic incentives involving real purchases of roses against cash. The data are analysed with a mixed logit model and reveal significant premiums for both environmental attributes of the product.

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Upgradeable products are designed to allow sequential improvements during their lifetime. Little is known about consumers’ preferences for these eco-innovative products. We use a discrete choice experiment to assess the importance of several attributes of product upgrading on consumers’ choices. Four types of products are investigated: a washing machine, a wireless (upright) vacuum, a traditional vacuum and a laptop computer. Our experimental design varies several attributes of upgradeability (the type of improvement, the time between initial purchase and first upgrade and the upgrade practical procedure). All other characteristics of products are kept constant except the purchase price and the upgrade fee. Individual values are elicited on the basis of the random utility model (RUM) and an estimated mixed logit model permits to compute willingness to pay indicators. The results indicate that consumers value positively the possibility to improve products’ performance through upgrading, especially in terms of energy efficiency.

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Understanding consumer preferences is a key element of new product development and sustainable consumption. Among sustainable products, we consider new products with upgradability properties. Upgradeability helps to prolong the lifespan of a product, satisfying changing consumer preferences and needs. This additional created value must be measured by willingness to pay premiums. This paper uses a method which valorizes each attribute of the product and analyzes the determinants of these premiums. A key advantage of the calibrated auction-conjoint method is the possibility of estimating numerous attributes with a large number of attribute levels. The results support the idea that consumers are willing to pay premiums for upgradeable, sustainable products, although these premiums are rather weak for some durable products in the study.

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