La méthode APC

Les Communauté d’Innovation en ligne sont des outils centraux pour permettre à des porteurs de projets ou à des entreprises de tester leurs innovations auprès de leurs utilisateurs. Des chercheurs de l’UGA étudient le fonctionnement des CIL et conçoivent des méthodologies pour développer et gérer ces communautés. Dans la continuité de ces travaux, une équipe de chercheurs et de praticiens spécialisés dans l’accompagnement de projets innovants sont en mesure de proposer l’accès à une CIL pour évaluer des projets d’innovation, ainsi qu’à un outil de diagnostic de la performance des communautés.
Les chercheurs impliqués

Guy Parmentier
Guy Parmentier est professeur à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche ciblent tant la créativité au sein des organisations et des communautés que les nouvelles pratiques créatives avec l’IA générative.

Zoé Masson
Après avoir travaillé plusieurs années au sein d’Ixiade, Zoé Masson à rejoins l’Université Grenoble Alpes en tant que maîtresse de conférences. Ses recherches et travaux portent sur l’Expérience Utilisateur Communautaire et sur la performance des communautés d’Innovation.
Détail de la méthode
L’APC (Audit de Performance Communautaire) est une méthode basée sur deux projets de recherche :
La méthode C3 : développée par Guy Parmentier, le Canevas de Communautés Créatives permet de se poser les bonnes questions au lancement de sa communauté pour y favoriser la créativité
Les travaux sur l’UXC : créée par Zoé Masson, les recherches autour de l’Expérience Utilisateur Communautaire (UXC) l’ont menée à identifier les leviers à mettre en place pour favoriser la participation des membres au sein de la communauté.

Détail de l’outil

Quoi ?
La méthode APC est basée sur un outil de diagnostic de communauté. Cet outil permet, à travers un double questionnaire, d’évaluer la créativité et la participation au sein d’une communauté et d’identifier les éléments à mettre en place pour améliorer les pratiques d’innovation avec les membres.
Comment ?
Ce double questionnaire est à remplir d’une part par le pilote de la communauté, d’une autre, par un certain nombre de membres de la CIL (minimum 10).
Ces questionnaires permettent un diagnostic immédiat sur la vitalité de la communauté, du point de vue de la créativité, de dynamisme et de l’expérience utilisateur ressentie par les membres. Ces résultats sont accompagnés de premières recommandations opérationnelles afin d’améliorer ces trois aspects de la communauté.
Quelques cas d’usages
Votre CIL : yoomaneo
Yoomaneo est une plateforme communautaire vous permettant de créer votre propre communauté en ligne. Rassemblez l’ensemble de vos utilisateurs sur une unique plateforme, impliquez-les dans vos démarches, échangez autour de leurs besoins, cocréez de nouveaux projets et renforcez votre lien avec l’ensemble des membres !

Valorisation et actualité
La méthode et l’outil C3 ont été valorisés sous la forme de divers articles, lors de conférences ou d’événements spécifiques. Certains clients en parlent mieux que nous !

How to innovate with a brand community
Parmentier. G ; 2015
Abstract
This study examines how a firm can innovate with a brand community via an inductive, longitudinal study of three brand communities. The proposed framework for building an innovative brand community features six mechanisms: animation, openness, structuring, linking, theorization, and integration that support three processes: generation, socialization and adoption of user contributions. An innovative brand community can generate valuable innovations for the firm without reducing its own vitality. It brings together lead, creative, and other types of users to create ideas and new functions, uses, and contents pertaining to innovation. On the one hand, firms that partially open their boundaries by leaving space in the process of innovation for creation and discussion can benefit from the contribution of users without suffering appropriation problems. On the other hand, brand communities should receive toolkits for creation and animation, and encourage the development of both communities and innovation.

Drivers and mechanisms for online communities performance: A systematic literature review
Masson.Z ; Parmentier. G ; 2023
Abstract
The health crisis has highlighted online communities’ interest and effectiveness in connecting isolated people in response to urgent problems or to recreate social links. However, despite much research over the last 30 years, there is no global vision regarding the conditions and processes that act on such communities’ dynamism and allow them to reach their objectives. In other words, the conditions for online community performance have not been fully investigated. Online community performance relies on the presence of mechanisms such as socialisation, structuring, participation, commitment and common motivations. Those mechanisms are favoured by a multitude of drivers identified in the literature. This paper is aimed at presenting the current state of research on the conditions that affect online community performance. We conducted a systematic literature review of 529 sources and identified, through a selection of 178 articles, the dimensions where the understanding of performance is rarer, such as drivers related to contributions and those affecting the common motivation mechanism.
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